Morgan AUDIC est un virtuose des faux-semblants. Avec Trop de morts au pays des merveilles, il s’est fait remarquer par un thriller plein de rebondissements et de personnages hauts en couleurs. Depuis trois ans Alice a disparu. Et depuis trois ans les gens qui entourent son époux Christian Andersen, avocat au barreau de Paris, se posent la même question : Andersen a-t-il tué sa femme ? Ce roman plein de trompe-l’œil et de chausse-trappes aussi fascinant qu’un conte pour enfants diaboliques.

 

Nan AUROUSSEAU s‘invite fois dans la cour des « très grands ». Le titre en apparence farfelu de son dernier roman, Des coccinelles dans des noyaux de cerise, cache un récit à la structure diabolique, au style direct et percutant, au rythme haletant. Celui dont la jeunesse ingrate, qu’il a racontée dans Quartier Charogne, l’homme à la vie cabossée dont il a su s’inspirer pour Bleu de chauffe, est l’exemple vivant de l’utilité de la littérature, qui a transformé son destin.

 

Sophie AVON vous surprendra avec Le vent se lève. Ce qui, au départ, vous paraît une énième aventure de vagabondage maritime se révèle une confrontation à la vérité de sa propre vie. La dureté d’une traversé transocéanique improbable, les rencontres de hasard et les découvertes de pays inattendus ne sont rien face aux aléas de sentiments qu’on a mal estimés ou qu’on a voulu se cacher. Le retour à terre est impitoyable. Qu’est-ce que prendre le large, sinon chercher ce qu’on ignore de soi ?

 

Patrick BARD. Vous connaissez la puissance de ses romans policiers – reportages où il déchiffre pour nous des drames que nous préférons ne pas voir : ainsi dans La frontière, ou Orphelins de sang. Aujourd’hui, dans Poussières d’exil, un roman - fleuve qu’on lit pourtant d’une traite, il parcourt un siècle de douleurs infligées par l’Espagne en convulsions à des femmes pourtant indomptables. Et, dans le plus bref Et mes yeux se sont fermés, il retrace en termes cliniques la dérive djihadiste d’une lycéenne fascinée par Daech.

Retour à l'accueil