Abdennour BIDAR a le don d’éclairer les obscurités de notre époque, de nous aider à les déchiffrer. Ce philosophe, spécialiste des évolutions actuelles de l’islam et chargé de mission sur la « Pédagogie de la laïcité », est éditorialiste, chroniqueur, essayiste. Depuis 2004 avec Un islam pour notre temps, il poursuit une œuvre de réflexion civique et vient de publier Les Tisserands. Réparer ensemble le tissu déchiré du monde, et Quelles valeurs partager et transmettre aujourd'hui ?

 

Tanella BONI est originaire de Côte d’Ivoire. Sa poésie est reconnue depuis une trentaine d’années, et récemment son recueil Toute d’étincelles vêtue a reçu le Jasmin d’Argent 2016 de poésie francophone présidé par Alain Rey. Elle est aussi (avant tout ?) philosophe et professeure des Universités en France et aux États-Unis, elle a organisé en 2016 à Abidjan le colloque international « Politiques de la dignité ». C’est une grande voix, et surtout une belle voix, de la francophonie africaine.

 

Élisabeth BRAMI s’adresse à la jeunesse, enfants ou adolescents, en parlant de tout et en parlant vrai. Elle sait accompagner d’humour et de tendresse petits maux et grands bonheurs du quotidien. Ses très nombreux livres bousculent avec intelligence les à-priori de toute nature, ils libèrent la parole sur les relations familiales. Psychologue clinicienne en exercice, elle a aussi écrit un ouvrage sur Françoise Dolto… ce n’est pas un hasard !

 

BRIAC, un nom qui claque avec la netteté de son trait puissant. Le noir est souvent là, dans l’âme tourmentée de ses héros, parfois dans son graphisme qui pourtant sait s’enflammer de couleurs vibrantes. Dessinateur, coloriste mais aussi scénariste, depuis Armen il crée un univers bien à lui, même s’il lui arrive de s’associer avec d’autres grands auteurs, tel Arnaud Le Gouëfflec. Avec l’auteur de romans noirs Yvon Coquil, il cosigne, dans Quitter Brest, un album novateur, hybride entre BD et nouvelle.

 

Retour à l'accueil