Les poètes :

 

PAUL DIRMEIKIS - Poète, compositeur, chanteur et peintre. Membre de l’Union des compositeurs lituaniens et de l’Association des écrivains bretons. Dernière parution 2013, aux éditions de l’Eveilleur : GWERZ, un poème polyphonique imprimé sur calques qui se lit comme on effeuille le temps, en hommage à Georges Perros.

 

paul_dirmeikis.jpg

 

ALEXIS GLOAGUEN - De Nouvelle Calédonie lui vient le goût de la nature primitive. De la philo dont il est professeur, un certain regard sur le monde. Il s’intéresse à la faune et la flore sauvage en Ecosse, séjourne au Canada, aux Etats-Unis, au Japon. Il écrit sur les insectes, l’archéologie industrielle, sur la peinture, la gravure. Il est l’auteur d’une trilogie sur les grandes villes canadiennes et étatsuniennes. Il accompagnera pour ces Escales le Théâtre du Totem qui a mis en scène ses textes.

 

YVON LE MEN - Poèmes, récits, romans, anthologies, livres illustrés… l’oeuvre d’Yvon Le Men est riche et a pour ambition de faire goûter la poésie au plus grand nombre. Il a publié en 2012 Mes Demeures en Bretagne (illustrations d'Alejandro Vargas) et Existence marginale mais ne trouble pas l’ordre public chez Flammarion, où il répond notamment au roman de son ami Björn Larsson Les poètes morts n’écrivent pas de romans policiers.

 

Les essayistes :

 

THERESE BARDAINE - Après avoir été conseillère en informatique, l’activité “d’écrivain des autres” s’est imposée à elle, combinant merveilleusement sa passion pour la littérature et sa curiosité de l’autre, des trajectoires empruntées. Elle publie son premier livre en avril 2011, Marin. Yannick Hemeury, une vie pour la mer qui raconte l’histoire d’un patron-pêcheur de Paimpol qui se bat pour sauver son métier.

 

GUILLAUME DE MONFREID - Architecte, dessinateur et aquarelliste, Guillaume De Monfreid est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Normandie extrême, En mer Rouge, Henry de Monfreid aventurier-photographe, Peintres dans la ville, Tirana galerie, Sillages d’Afrique et Trésors de la Hague et notamment des carnets de voyages d’Afrique, Asie, Proche-
Orient… Il s’attache à faire vivre les souvenirs de son grand-père, Henry de Monfreid, comme dans son dernier opus, Hymne à la mer, paru en 2012.

 

Photo-guillaume-de-monfreid.jpg

 

DANIEL GIRAUDON - Professeur des universités, chercheur au Centre de recherche bretonne et celtique à l’université de Brest, Daniel Giraudon est né à Binic. “Mon père s’intéressait aux langues. Il était menuisier et parlait le gallo pour le plaisir. On disait alors patois, sans connotation péjorative”. Son dernier ouvrage, Gallo et galloisme, rappelle la perception du gallo à Binic et dans la région dans les années 50/60. Il donne rendez-vous aux lecteurs chaque semaine dans le journal Ouest-France.

 

OLIVIER LE CARRER - Journaliste et navigateur, Olivier le Carrer parcourt depuis trente ans la plupart des mers du globe. Rédacteur en chef de la revue Bateaux, il a également signé plusieurs ouvrages techniques et historiques sur la navigation. Il a créé en Bretagne la première bibliothèque entièrement consacrée à l’aventure maritime. Son dernier livre Yachting, l’esprit voile est un très bel album richement illustré.

 

olivier-le-carrer.JPG

 

GUY PRIGENT - Ethnologue maritime, chercheur, chargé de mission patrimoine auprès du Conseil général des Côtes d’Armor, et aujourd’hui de Côtes d’Armor Tourisme : il inventorie et valorise les communes littorales. Les héritages culturels maritimes en Bretagne constituent son domaine de prédilection. Il est aussi l’auteur de courts-métrages d’inspiration maritime comme Pêche à pied en Côtes d’Armor, Naissance d’un bateau ou L’épopée du Skrei aux Lofoten...

Retour à l'accueil