bandeau-jeunesse.jpg

 

Marie Diaz. Elle revient avec son dernier album écrit, L’Invisible, illustré par Bruno Pilorget, qui s’inspire d’un conte traditionnel amérindien. Elle a aussi dessiné 1, 2, 3 Rimadelloù a ri, comptines traditionnelles bretonnes accompagné de CD audio, pour sensibiliser à la langue bretonne d’une manière ludique. Elle a illustré et adapté en texte des contes, français ou étrangers comme Barbe-Bleue ou La Reine des Glaces, et des romans ou documentaires écrits par différents auteurs.

 

Isabelle Gil. Depuis 2003 elle photographie… tout, et s’en inspire pour des récits imaginaires. Ce regard affûté et précis sur la réalité ne pouvait que lui inspirer les plus beaux livres pour enfants : il suffit de “décoller” en esprit, et voici ses deux derniers ouvrages pour la jeunesse, Le déjeuner sur l’herbe et Le chapeau de Maman, après cinq autres déjà parus. On y retrouve couleur, précision du trait et drôlerie, sa marque de fabrique.

 

Mayalen Goust. Elle grandit un crayon à la main puis abandonne la publicité pour l’univers enfantin dans lequel « tout est possible ». Elle ouvre un univers à la beauté saisissante, magique et poétique, et compte parmi les artistes référents en illustration jeunesse. Après des illustrations de contes elle s’est lancée dans l’adaptation en bande dessinée de la série Les colombes du Roi-Soleil,un best-seller pour les 8-12 ans (900 000 exemplaires vendus).

En dédicace samedi.

 

Orianne Lallemand. Si vous voulez tout savoir du loup… demandez à cette amoureuse des mots ! D’autant que ce loup, qui semble-t-il ne menace pas les cinq enfants d’Orianne, se retrouve dans plus de huit aventures. Soudain il se prend à ne pas aimer Noël, il veut tantôt être un artiste, tantôt faire le tour du monde, tout comme il a voulu changer de couleur ! En fait, il n’est constant que dans une qualité : c’est le loup qu’il faut pour les classes de CP à CE1.

En dédicace samedi.

 

Céline Lamour-Crochet. Que de questions que nous ne saurions pas résoudre sans elle ? Que fait le Père Noël quand il ne distribue pas de jouets ? Que fait la sorcière quand elle ne fait pas peur aux enfants ? Et bien d’autres questions auxquelles seules Céline a su répondre, en… plus de cinquante albums. Joli tir pour cette jeune mère de famille, qui fut pilote de chasse et désormais s’attache d’abord à réjouir ses enfants, et les nôtres !

 

Delphine Lemonnier. Artiste plasticienne diplômée des beaux-arts, Delphine est la figure de proue des éditions Papier Bavard. Auteur, illustratrice, chanteuse, tantôt ingénieur (ingénieuse !) du papier, elle promène sa palette de talents au fil des univers qu’elle crée. Ses histoires en boîte sont autant d’invitations au voyage. Au croisement entre le livre et les loisirs créatifs, elles permettent de faire surgir de l’ouvrage les personnages et les décors de l’histoire.

 

Aurélien Loncke. La baie de la Somme, où il vit, inspire son goût de la nature aux couleurs changeantes. Présente dans tous ses romans, cette nature est bénéfique pour les personnages. Avec La bande à Grimme, qui n’est pas sans rappeler l’ambiance d’Oliver Twist, Aurélien rend hommage aux personnages du conte. Cet univers nous offre un vrai bol d’air dans ce monde pas toujours facile.

Retour à l'accueil