LES AUTEURS D'ESSAIS

bandeau-essais.jpg

 

Loïc Josse. Parce qu’à Saint-Malo aussi on pêchait la morue ! Et que Loïc Josse, historien et ethnologue, une fois posé sac à terre n’a rien eu de plus pressé que d’ouvrir une droguerie librairie, lieu propice aux échanges. Il s’est mis à écrire, des bouquins parfaitement documentés sur cette pêche hauturière et lointaine. Avec Terre-Neuvas il signe une somme sur la vie des pêcheurs comme sur l’histoire, des origines au déclin, de ces vies d’aventure.
 

Daniel Junqua. Cet homme a plus d’une corde à son arc. Journaliste renommé, il est bien placé pour écrire La presse, le citoyen et l’argent, ou La liberté de la presse, et il est vice-président de la section française de Reporters sans frontières. Mais, et cela vous intéressera tout autant, il est également un fin gourmet, auteur de livres de recettes qu’on croirait imaginées pour nos côtes, ainsi Le maquereau dans tous ses états !

 

LES AUTEURS D'ALBUMS & BD

bandeau-bd.jpg

 

Mademoiselle Caroline s’est réfugiée dans une vallée savoyarde. Pour skier bien sûr, mais aussi pour nous concocter des créations où ses dessins acérés retracent avec humour les galères, grandes ou petites, d’une vie de femme. Un trait léger pour dédramatiser des situations graves, ou un autre style, plus poétique, pour nous faire rêver. Allez rencontrer ce concentré de dynamisme !

En dédicace samedi.

 

Tanguy Dohollau mérite d’être classé parmi les créateurs d’albums, tant sa plume est chargée de sensibilité, de poésie. Pourtant comme c’est frustrant de devoir le “ranger dans une case” : outre le dessin, cet artiste-voyageur est l’auteur de nombreuses expositions de dessins et peintures. Illustrateur, ancien libraire passionné de littérature, son oeuvre est marquée par la nature.

 

Jean-Claude Fournier… eh bien on ne le présente pas, ou alors comment faire devant ce boulimique de création ? Spirou et Fantasio, c’est lui : neuf albums entre 1968 et 1980 ! Puis avec la même énergie, et une fantaisie qui lui est personnelle, il crée Bizu, sept albums… avant Les Crannibales, sept albums ! Ce n’est pas tout, il change de style avec Les chevaux du vent, et l’avenir est ouvert pour cet homme qui a déjà formé une génération de dessinateurs.

 

Yann Le Sacher. Question : est-ce qu’il voyage pour peindre ou est-ce qu’il peint pour voyager ? Ses albums sur La Bretagne par les contours sont fascinants de précision, admirables par le choix du regard. En chaque port, sur chaque falaise ou dans la moindre dune il sait repérer le lieu qui fait rêver ou sourire. Attention : ne manquez pas les “notes en bas de page”, tout simplement hilarantes.

 

Nono. Voici un autre monsieur qu’on ne présente pas : première gâchette du dessin de presse et de la caricature en Bretagne. Rien ne lui échappe, dérapages des puissants ou incohérences politiques, et il sait s’engager dans les luttes contre la bêtise et pour le bien du pays (oui, c’est la même chose !). On l’aime aussi pour une particularité : sa satire est cinglante, mais jamais cruelle. Cet ancien prof de philo, cachant sa modestie derrière sa barbe, est un grand connaisseur de l’âme humaine.

Retour à l'accueil