Les Escales, un festival du livre qui a le vent en poupe


Barbara Constantine.

 

La quatrième édition du festival du livre « Les Escales de Binic », qui se déroulera du 15 au 17 mars, s'annonce riche et passionnante. La programmation a été dévoilée mercredi devant une trentaine de personnes par Laurent Honoré, adjoint en charge de la culture et capitaine du festival, assisté de Robert Blondel, Marie-Françoise Le Lepvrier, Marielle Lecoq et Cathy Morault.


Plus de quarante auteurs invités

Honneur est fait cette année au roman. qui sera représenté par vingt-deux auteurs sur la quarantaine d'écrivains invités. Pour n'en citer que quelques-uns, Barbara Constantine, également présidente d'honneur de cette édition 2013, David Foenkinos, Joy Sorman ou encore Véronique Ovaldé.

À souligner la présence de Christophe Honoré, metteur en scène et homme de théâtre, mais également romancier. Côté poésie et essais, Yvon Le Men, Alexis Gloaguen ou encore Olivier Le Carrer. Côté illustration, BD et littérature jeunesse, Nono, Gildas Chasseboeuf ou encore Jean-Philippe Arrou-Vignod. Enfin, côté gastronomie, Philippe Toinard et Alexandra Beauvais.


Dix tables rondes et trois expositions

Évidemment, les Escales ce sont aussi des échanges sous forme de tables rondes : pas moins de dix cette année, sur des thématiques aussi diverses que « de la littérature au cinéma », animée par Christophe Honoré, ou encore l'approche de la littérature jeunesse au collège, animée par Jean-Philippe Arrou-Vignod et Thierry Lenain... Trois expositions capteront le regard du visiteur. D'abord les dessins humoristiques de Nono à l'Estran. Puis les superbes photos d'amateurs de l'association Regards d'Armor, exposées en grand format tout autour du port. Enfin, les oeuvres marines du peintre havrais Maurice Mélissent, exposées en mairie.


Animations et spectacles non-stop

Comme chaque année, le festival ouvrira avec le traditionnel lancer de bouteilles à la mer. À l'affiche des Escales 2013, quatre spectacles, dont deux pour enfants avec Chansons tombés de la lune et Yann Queré. Les adultes pourront découvrir un ouvrage de Joy Sorman dont des extraits seront lus par Lynceus, ainsi que les textes d'Alexis Gloaguen interprétés par le Théâtre du Totem. Côté animations, un atelier cuisine et un atelier gravure.


L'incontournable palmarès du concours de nouvelles

Qui sont les grands gagnants du concours de nouvelles maritimes des Escales 2013 ? 132 nouvelles reçues et... seulement cinq primées : un vrai suspense. L'heureux (se) gagnant(e) aura l'honneur d'entendre son récit lu par Barbara Constantine.

Sans oublier une journée entière exclusivement consacrée aux scolaires des établissements du Sud-Goëlo. Un très beau week-end en perspective quelques jours avant l'arrivée du printemps !


Du 15 au 17 mars, les Escales de Binic. Entrée gratuite. Infos sur http://escales-de-binic.over-blog.com.

Retour à l'accueil