cafe1  

Hier soir, au Neptune, s'est tenu le premier opus de "Passe-moi le mot", le café littéraire des Escales.

Une vingtaine de personnes s'étaient inscrites pour une soirée sur le thème "J'ai aimé ces mots-là".

Le défi était de présenter, en dehors de toute actualité éditoriale, un texte qui nous a marqué au point d'avoir le désir de le partager, de le défendre et de donner envie aux auditeurs de le découvrir à leur tour.

Avant ce plaisir-là, nous nous sommes retrouvés autour d'un très sympathique apéritif dînatoire savamment préparé par Maïté, la propriétaire du Neptune.

 Puis, l'échange littéraire a débuté par la présentation d'un poème de Blaise Cendrars,

Tu es plus belle que le ciel et la mer, par Sylvain qui a voulu nous faire partager son goût pour les écrivains voyageurs.

 

Robert nous a présenté l'ouvrage d'un auteur qui sera présent sur les Escales 2014 et qu'il a eu l'occasion de rencontrer au salon de Quessoy :

L'angle mort , de Véronique Marlier, pour lequel il a eu un véritable coup de coeur autant pour les qualités de style que pour le sujet sensible et douloureux traité avec finesse.

 J'ai ensuite présenté un de mes livres préférés : L'usage du Monde, de Nicolas Bouvier, devenu au fil du temps une référence incontournable de la littérature voyageuse

et me suis offert le grand plaisir d'en lire quelques extraits.

Françoise nous a ensuite présenté  les mémoires extraordinairement émouvantes de Nadejda Mandelstam, épouse du poète Ossip Mandelstam : Contre tout espoir

chronique d'une vie toute entière vouée à la préservation et à la mémoire de l'oeuvre de son mari, victime de la folie soviétique, emprisonné et mort en déportation.

cafe2 
 cafe3  

Ensuite, ç'a été le tour de Régine qui nous a présenté un livre d'Irène Frain : Sorti de rien  qu'elle a choisi pour le plaisir de lecture, l'humanité des personnages et la richesse des dialogues, sur un sujet autour de la Bretagne. Les extraits qui ont été lus en ont fait réagir plus d'un : terrain connu!

Anne a choisi de nous parler d'un livre d'Alice Fernet : Grâce et dénuement

pour la beauté de son titre, et la richesse de l'aventure humaine relatée. Une jeune femme, a force de ténacité, réussit à se faire accepter dans une communauté Tzigane pour partager avec des enfants son amour des livres et des histoires : ce qui nous rapproche est plus fort que ce qui nous sépare.

 

Vincent nous a présenté deux auteurs : Philippe Guillou, pour Le chemin des livres

dont il nous a vanté la qualité et la précision du style, ainsi qu'un jeune auteur du nom de Nicolas Clément, lui aussi remarquable par un ton très original et percutant, et dont nous avons pu avoir un aperçu grâce à la lecture qu'il a faite d'un extrait de Sauf les fleurs.

Et c'est à Mireille qu'est revenu l'honneur de conclure la soirée, avec la présentation de Eux sur la photo, de Hélène Gestern, roman épistolaire, moderne et émouvant.

Il y avait aussi des auditeurs, (sachant auditer) qui n'avaient pas envie de présenter de texte, mais qui nous ont offert une qualité d'écoute remarquable.

 cafe4
Retour à l'accueil