céline lamour crochet

Céline Lamour-Crochet n'écrit pas qu'un monde de princesses- Binic

 

Trois questions à...

Originaire de Saint-Brieuc, Céline Lamour-Crochet sera présente aux prochaines Escales du livre avec plus de 40 ouvrages édités. Dans ses séries de contes, on retrouve tous les acteurs classiques des histoires enfantines mais avec un intérêt renouvelé : Que font les loups... les sorcières... les princesses... Elle complète sa collection de mini-romans et d'albums enrichis de fiches d'exploitations pédagogiques comme dans : Qui s'y frotte, s'y pique, Nanard le petit têtard, Rosille la chenille, Li-Mei et la légende des pandas...

D'où vous vient ce goût pour l'écriture d'histoires enfantines ?

Mon grand-père paternel, de Pordic, a toujours écrit en alexandrins pour raconter les divers événements familiaux : mariages, naissances, voyages, etc. Inconsciemment, cela m'a poussé dans cette voie. Mais les soucis médicaux de l'un de mes enfants en 2008 ont été l'élément déclencheur : je lui ai lu énormément de livres... et je me suis dit : « pourquoi pas moi ? ». J'ai commencé l'écriture pour partager mes écrits et depuis, je ne m'arrête plus !

Vous conciliez l'écriture et une carrière de pilote d'avion. Cette profession est-elle plus propice à débrider l'imagination ?

Après avoir piloté pendant plus de quinze ans, je me consacre actuellement pleinement à ma famille et à l'écriture. Lorsque je pilotais, j'avais la tête dans les nuages, en vol dans la journée et ensuite le soir dans les rêves de l'écriture. Ces deux activités m'apparaissent comme très complémentaires. Dans l'aviation, il n'y a pas de place pour la créativité, l'inventivité : vous devez vous plier à beaucoup de règles très strictes pour la sécurité de tous. L'écriture permet, elle, de se libérer pleinement, elle ne connaît presque aucune limite.

Vos enfants grandissants, vos livres, conçus au départ pour eux, évoluent-ils en fonction de leurs goûts ?

Forcément, mes enfants sont une source d'inspiration. Leurs goûts, leur vie... influencent inconsciemment mes écrits. Si je me sens à l'aise dans l'écriture pour les tout-petits, je ne me mets aucune barrière : actuellement j'écris un polar breton pour les adultes, en même temps qu'une nouvelle série de livres pour enfants. En plus d'une vingtaine de livres pour enfants en cours d'édition pour l'année 2012, j'ai aussi un projet de scénario de BD pour adultes.

Retour à l'accueil