Festival littéraire : les 3 e Escales de Binic, du 23 au 25 mars - Binic

De gauche à droite : Marielle Lecocq, Anne Chopin, programmatrices, Robert Blondel, écrivain, Laurent Honoré le capitaine, Christian Urvoy, le maire, pour la présentation, mercredi, du programme.


Le festival littéraire les Escales de Binic ouvrira ses portes du 23 au 25 mars. « Toujours sur le thème de la mer et de l'aventure. Le dépaysement est garanti », promet le capitaine de la fête, Laurent Honoré. Toute une organisation s'est impliquée, soutenue par la commune, pour concocter un programme exceptionnel avec des animations ponctuées de temps forts en différents lieux.

 

Claudie Gallay, Hervé Hamon, etc.

La romancière Claudie Gallay, invitée d'honneur, aura carte blanche. Elle sera entourée de plus d'une quarantaine d'auteurs, essayistes, illustrateurs dans des genres littéraires les plus divers : album pour la jeunesse, cuisine, polars... Dans cette belle brochette, on note le retour du Briochin Hervé Hamon, de la journaliste Gwenaëlle Abolivier, du poète Yvon Le Men... Mais on y rencontre aussi des figures étonnantes comme Philippe Jaenada aux descriptions d'un réalisme cru mais drôle, Céline Lamour-Crochet, jeune auteur pordicaise pilote de ligne. Au détour d'une exposition, Olivier et Chloé Quéré pourront aussi faire partager les péripéties de leur tour du monde à vélo.

 

Le programme en bref

Le vendredi sera consacré aux dix classes primaires du Sud Goëlo. Ils se répartiront dans trois ateliers : illustrateurs, conteurs-auteurs et calligraphes. Le samedi, le lancer de bouteille à la mer débutera à 10 h. Sylvie Rouch donnera le signal des animations : cérémonie du concours de nouvelles, une dizaine de conférences-débats, lectures théâtrales et déambulations par le théâtre du Totem, séances de dédicaces, spectacle chanté, film et expositions. Le photographe Philippe Erard tirera, en studio ouvert, le portrait des auteurs autour d'une thématique en relation avec le voyage... Autant de moments d'échanges et de rencontres qui font le sel de ce festival. Et le tout, gratuitement.

 

Contact, Laurent Honoré, mairie de Binic : tél. : 02 96 73 39 90. Mèl : laurent.honore@ville-binic.fr

Retour à l'accueil