télégrammeRobert Blondel et Laurent Honoré, comme les nombreux membres de l'équipage des Escales, sont déjà sur le pont pour la réussite du festival.

 

Au retour du printemps, la littérature fera à nouveau Escales, à Binic, pour trois jours de rencontres. Le festival du livre et de l'aventure aura, cette année, Claudie Gallay pour capitaine d'honneur.


Les Escales vont ramener du beau monde au port, les 23, 24 et 25 mars. Grâce à sa passion pour la littérature et la renommée grandissante de son événement, l'équipage du festival de livre et de l'aventure a réussi à prendre de jolis noms dans ses filets. À commencer par l'invitée d'honneur, Claudie Gallay, dont «Les déferlantes» ont été couronnées par 19 prix, dont celui des lecteurs du Télégramme et ont submergé plus de 300.000 lecteurs!

De vrais auteurs

Comme elles, ils sont une quarantaine à avoir entendu le chant des sirènes binicaises et avoir été séduits par leur amour des vrais auteurs. Et qu'importe leur genre de prédilections. Roman, essai, poésie, illustrations, BD, jeunesse et même cuisine : les Escales accueillent tout le monde. À une seule condition, rappelée par Laurent Honoré, adjoint au maire et directeur du festival: «L'objectif n'est pas d'avoir des têtes d'affiche people mais de recevoir des écrivains qui écrivent eux-mêmes leurs livres!» Du 23 au 25mars, les lecteurs vont donc pouvoir rencontrer du bel écrivain, pas du clinquant. Ils retrouveront ainsi Hervé Hamon, premier invité d'honneur et «génie tutélaire des Escales», tombé amoureux de l'événement. À ses côtés se tiendront, en autres, l'excellent Gérard Mordillat («Vive la sociale!», «Les vivants et les morts»...); Björn Larsson, le plus français des écrivains suédois; Alain Rémond et son oeil vif; Philippe Jaenada, «auteur culte» selon Laurent Honoré...

Cap sur l'Islande

Les Escales mettront également cap au Nord grâce à Steinunn Sigurdadottir et Maria Oskardottir. «On va essayer de mettre l'accent sur l'Islande, c'est un peu logique avec le passé terre neuvas de Binic. On espère la venue d'un troisième auteur pour compléter ce pôle islandais», annonce le directeur des Escales. En plus de ces rencontres, le festival du livre de la mer et de l'aventure proposera une foultitude d'animations (film, apéro-débat, lectures théâtrales, expositions, spectacle chanté, conte, lancer Sylvie Rouch...) et au moins autant de conférences.

Samuel Uguen

Pratique Les Escales de Binic, du 23 au 25 mars. Site Internet: http://escales-de-binic.over-blog.com

                                                                                                                                      

                                                                                                  Le Télégramme - 27 janvier 2012

Retour à l'accueil