Compte rendu du grignotage littéraire du jeudi 9 mars 2017

Hôtel le Benhuyc

 

Thème de la soirée :

 

Présentation du programme du festival les Escales de Binic 2017

 

 

 

 

C’est autour d’un délicieux grignotage préparé par nos hôtes du Benhuyc que nous nous sommes réunis ce jeudi 9 mars, en compagnie des programmateurs du festival.

Depuis des mois, rassemblés autour du président Robert Blondel, l’équipe des programmateurs travaille, prospecte, prend des contacts, invite, coordonne.

L’équipe, c'est-à-dire (par ordre alphabétique) :

Anne Chopin, pour les essais

Vincent Flochel, pour les romans et la bande dessinée

Mérédith Le Dez, pour la poésie et les spectacles

Patricia Piriou, pour la littérature jeunesse

 

Ce soir, ils ne se sont pas forcément cantonnés à leur domaine respectif pour présenter quelques uns des auteurs invités, mais sont allés au gré de leurs plaisirs de lectures nous présenter leurs découvertes et nous les faire partager. Les présentations ne se voulaient pas exhaustives, pour des raisons évidentes : pas le temps de parler de TOUS les auteurs invités, volonté de ne pas submerger les auditeurs par trop d’information.

 

Le festival 2017 se caractérise par une ouverture très marquée sur l’étranger, avec un nombre important d’auteurs, quoique tous francophones, venus d’horizons très divers : Tchéquie, Syrie, Liban, Côte d’Ivoire, Chili, Algérie, Congo, Laos…

Beaucoup ont en commun d’avoir été témoins de la guerre, d’avoir souffert de ses horreurs, des extrémismes, et ont une parole forte à apporter. Le festival de littératures vagabondes, fidèle à ses objectifs, vous propose une littérature qui dit le monde.

Est-il nécessaire de préciser que la qualité littéraire des textes, la qualité des graphismes, restent les critères de base des programmateurs, qui ont également eu à cœur d’inviter aussi bien des auteurs confirmés venus présenter leur nouvelle parution que des nouveaux talents à découvrir.

 

 

LOU HUI PHANG,

Scénariste de bande dessinée née au Laos, explore des univers très différents :

Nuages et pluie, L’odeur des garçons affamés, ou encore son roman graphique Les enfants gâtés témoignent de l’éclectisme de son talent.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Loo_Hui_Phang

 

ABDENNOUR BIDAR

Philosophe, normalien, animateur de Cultures d’Islam sur les ondes de France Culture, Abdelannour Bidar, comme tous les auteurs invités par Anne cette année, est une de ces voix qui parlent du monde et de sa rumeur violente. Quelles valeurs partager, sur lesquelles s’appuyer pour réparer le tissu déchiré du monde, autant de sujets de méditation personnelle et collective que l’auteur nous invite à explorer.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdennour_Bidar

 

Les six auteurs jeunesse invités cette année proposent un très large spectre susceptible d’intéresser enfants et adolescents, depuis les toutes premières lectures, jusqu’aux romans policiers et fantastiques, sans oublier bandes dessinées et albums.

Et notamment AGNES LAROCHE, pour un conte asiatique plein de sagesse La clochette du Mandarin

http://agneslaroche.blogspot.fr/

et ALEX COUSSEAU

https://alexcousseau.wordpress.com/

 

Dans un tout autre genre, HERVE LE TELLIER, fidèle contributeur de l’émission Les Papous dans la tête, mathématicien et oulipien, affectionne en toute logique l’écriture sous contraintes, mêlant jeu et gravité.

Joconde jusqu’à 100 : cent descriptions de la Joconde dans la veine des exercices de style de Raymond Queneau

Les opossums célèbres, jouant sur le thème des mots-valises, du Marsupial Capone à Calamarcel Proust

Les amnésiques n’ont rien vécu d’inoubliable

Moi et François Mitterrand

Humour, finesse, fantaisie, et un grand talent pour capter l’air du temps.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Herv%C3%A9_Le_Tellier

 

PATRICK BARD est l’auteur d’une très importante bibliographie, souvent des romans policiers ancrés dans une réalité sauvage qu’il nous fait découvrir. Après La Frontière, Orphelins de sang, voici Poussières d’exil qui explore la tragédie du peuple espagnol tout au long du XXe siècle au travers du regard de trois femmes sur trois  générations.

http://www.babelio.com/auteur/Patrick-Bard/7549

 

HUBERT HADDAD

est l’auteur d’une œuvre considérable, et à l’origine avec Yahia Belaskri de la création de la revue Apulée.

Et notamment : Les Coïncidences exagérées, sorte d’autoportrait halluciné qui évoque dans une écriture pleine de grâce un événement fondateur de la vie de l’auteur : une tentative de suicide à l’âge de vingt ans, déjouée par ami arrivé par hasard. Ainsi que d’autres hasards, d’autres coïncidences…

http://www.zulma.fr/auteur-hubert-haddad-41.html

 

OMAR YOUSSEF SOULEIMANE

Poète et journaliste syrien, vit en France depuis 2012

http://www.recoursaupoeme.fr/po%C3%A8tes/omar-youssef-souleimane

 

MARC WILTZ

Grand voyageur, amoureux de la littérature de voyage et d’aventure, fondateur des éditions Magellan et Cie

Il pleut des mains sur le Congo, livre choc sur le passé colonial du Congo Belge mettant en lumière les exactions et massacres perpétrés sous le règne du roi des Belges Léopold II. Choc bien nécessaire pour rappeler le racisme et la barbarie à l’œuvre avec une perspective historique (conférence de Berlin sur le partage de l’Afrique) égratignant au passage Jules Ferry pour ses propos sur les « races supérieures et les races inférieures »

http://www.editions-magellan.com/book_author/wiltz-marc/

 

MURIELLE MAGELLAN

Romancière, scénariste, dramaturge, comédienne,

auteur entre autres de Les Indociles, roman qui sous une apparence de légèreté  déploie une belle profondeur.

http://www.babelio.com/auteur/Murielle-Magellan/128558

 

NAN AUROUSSEAU revient aux Escales avec :

Des coccinelles dans des noyaux de cerises, roman remarquablement construit qui joue avec les codes du polar et explore, à nouveau, la marginalité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nan_Aurousseau

 

TANELLA BONI

Philosophe, poète, romancière, critique d’art et essayiste, présidente de l’Association des Écrivains de Côte d’Ivoire de 1991 à 1997, lauréate de nombreux prix de poésie

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tanella_Boni

 

 

MARTIN DANES

Le Char et le trolley

ou comment se mêlent la grande et la petite histoire. Le personnage principal passionné par les trolleys de sa ville de Prague, ne supporte pas de les voir disparaître pour être remplacés par des bus, alors que la révolution est écrasée sous les chars de l’armée soviétique… N’accepte pas le changement quand il est évident que tout s’écroule autour de lui. La gravité du propos n’exclut pas les traits d’humour.

http://martindanes.com/nouveautes/

 

OLIVIER WEBER

Grand reporter, correspondant de guerre, ambassadeur de France itinérant auprès de Nations Unies, auteur d’une vingtaine de livres, documents, essais, biographies, Prix Albert Londres, Prix Joseph Kessel (parmi de très nombreux autres …) et de nombreux documentaires

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olivier_Weber

 

ALAIN CHOPIN

« Qu’est-ce qui fait l’âme d’un lieu ? Qu’est-ce qu’une ville aujourd’hui ? »

Suivant un itinéraire qui se dessine au fur et à mesure, Alain Chopin part à la rencontre des « artisans » de son quartier : Nathalie, femme de ménage, Nicolas, menuisier, Jacques, buraliste, Antoine, facteur, Didier, architecte… »

https://www.editions-dialogues.fr/livre/mes_artisans/

 

LENKA HORNAKOVA-CIVADE

Giboulées de soleil. Le roman aborde l’histoire de la République tchèque par le regard de trois femmes, trois personnages forts et attachants, dans un style puissant et très maîtrisé. Un coup de maître. Prix Renaudot des lycéens.

http://www.babelio.com/auteur/Lenka-Hornakova-Civade/392049

 

MARIE SIZUN

revient aux Escales pour La Gouvernante suédoise, son dernier titre paru aux éditions Arléa. Une histoire d’amour et de mort, lourd secret familial petit à petit dévoilé dans ce roman servi par l’écriture limpide et musicale de Marie Sizun.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_Sizun

 

ALAIN MABANCKOU

Poète, romancier et essayiste franco-congolais, lauréat de nombreux prix

https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Mabanckou

 

JEAN-PAUL DIDIERLAURENT

Romancier et nouvelliste. Après avoir publié de nombreux recueils de nouvelles, Jean-Paul Didierlaurent a écrit deux romans très remarqués : Le liseur du 6h27 et Le reste de leur vie

http://www.babelio.com/auteur/Jean-Paul-Didierlaurent/307266

ARNAUD LE GUILCHER

Vous avez forcément lu ou entendu parler de En moins bien et de Pas mieux, les deux premiers romans d’Arnaud Le Guilcher. Sur un ton fantasque et décalé, avec une originalité débridée et une bonne dose d’humour, son nouveau roman Capitaine Frites nous entraîne dans une Afrique d’opérette. L’auteur va y mettre en scène un couple qui nous offre une vision en contre-pied total de l’aventure amoureuse, poussé à son extrême avec une certaine délectation.

http://www.babelio.com/auteur/Arnaud-Le-Guilcher/138597

 

HELENE GESTERN

Les fidèles des Escales se souviennent d’Hélène Gestern pour Eux, sur la photo.

L’odeur de la forêt, son nouvel opus, revient sur la thématique de la photographie, récurrente chez l’auteur. C’est un roman puissant qui imprègne longtemps l’esprit de ses lecteurs. Une intrigue complexe, une écriture superbe, et tout le talent de l’auteur pour révéler avec délicatesse ce qui se joue sous les apparences et influence en profondeur la vie des hommes.

 

EDOUARD LAUNET

Sorbonne Plage

« Dans le groupe de l’Arcouest, aussi surnommé « Sorbonne Plage », quatre prix Nobel – Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie – seront à deux doigts de prouver qu’une énergie formidable peut être extraite de l’infiniment petit pour être mise au service de l’humanité. Les bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki feront s’effondrer le rêve de ces idéalistes ainsi que notre foi sans bornes en la science. »

http://www.babelio.com/livres/Launet-Sorbonne-plage/838489

 

YAHIA BELASKRI

est l’enthousiaste président d’honneur de cette édition 2017, et sa venue au grignotage littéraire du mois de janvier dernier a fait l’objet d’un compte rendu détaillé auquel je vous renvoie pour mémoire

http://escales-de-binic.over-blog.com/2017/01/compte-rendu-du-grignotage-litteraire-des-escales-de-binic.html

 

 

Le texte que vous venez de lire se veut un compte rendu le plus fidèle possible de la soirée du 9 mars. Il ne répertorie pas, vous l’aurez compris, la totalité des auteurs invités lors du prochain festival. Pour les connaître tous, je vous invite à visiter le blog des Escales http://escales-de-binic.over-blog.com/ ou à vous procurer la brochure-programme qui vient d’être éditée et est actuellement en cours de distribution.

D’autre part, une émission de radio a été consacrée aux Escales sur les ondes de RCF. Vous pourrez la réécouter en cliquant sur le lien suivant :

https://rcf.fr/culture/livres/les-escales-de-binic

 

 

Notre prochain grignotage littéraire aura lieu le jeudi 6 avril, juste après le festival.

Nous aurons le plaisir d’y retrouver Isabelle Lagny et Salah Al Hamdani, et ce sera au Vacanciel.

http://www.printempsdespoetes.com/index.php?url=poetheque/poetes_fiche.php&cle=1003

https://fr.wikipedia.org/wiki/Salah_Al_Hamdani

 

A très bientôt !    

Bien amicalement,                   

Corinne Dirmeikis

Retour à l'accueil