Agnès LAROCHE est une auteure jeunesse qui aborde tous les sujets avec la même réussite. Elle a écrit des romans haletants, plusieurs fois primés, et des albums pour les plus jeunes comme le très réussi La clochette du mandarin avec Marcelino Truong. Plus récemment elle nous raconte une histoire de vengeance au style incisif, Tu vas payer, qui se déroule pendant la seconde guerre mondiale, et La vraie recette de l'amour (qui vous sera peut-être utile en venant aux Escales !)

 

Édouard LAUNET. Avec lui vous apprendrez, dans Sorbonne plage, comment les plus prestigieux savants de l’entre-deux-guerres se retrouvaient pour des vacances d’été tout près de la pointe de l’Arcouest, non loin de Paimpol (et donc de Binic !). Un savoureux récit de souvenirs où l’on croise Pierre et Marie Curie, Jean Perrin, Frédéric et Irène Joliot-Curie, et encore tout ce que la science comptait de plus prestigieux. Habitué des sujets scientifiques, Édouard Launet nous amuse dans ce récit familier où pourtant se profile la possibilité de l’apocalypse nucléaire.

 

 

Lenka HORŇÁKOVÁ-CIVADE a une façon de parler des femmes qui n’est qu’à elle. Dans Giboulées de soleil nous suivons une lignée de trois femmes tchèques qui ont en commun de devoir vivre sans père, d’une génération à l’autre. Et ce qui pourrait être une malédiction va devenir leur force. Ces héroïnes magnifiques, l'auteur les rend vivantes par son écriture solide et douce, brodée, ourlée, chantante. Petit « détail » : Lenka, née en Moravie, dans l’actuelle République tchèque, a fait sienne notre langue au point d’obtenir le prix Renaudot des lycéens 2016 !

 

Loo HUI PHANG est non seulement une scénariste de BD, mais une artiste polyvalente qui réussit tout aussi bien dans le film, documentaire, de fiction ou dessin animé, que dans l’écriture ou les récits illustrés. Ses dernières BD, que ce soit L’odeur des garçons affamés (Prix Landerneau), ou Nuages et Pluie, sont typiques de son style à la force d’évocation très personnelle. En quelques scènes elle sait imposer une atmosphère et une ambiance, talent qui lui sert dans le cinéma.

Retour à l'accueil