Hubert HADDAD, quoi qu’il écrive, vous plonge dans la vraie magie de la littérature. Premières neiges sur Pondichéry vous entraînera dans un univers sensoriel extrême, exubérant, à la fois heurté et entêtant. Trente romans, dix recueils de nouvelles, quatre pièces de théâtre, quatorze ensembles de poésie, quatorze essais… mais ce n’est pas la quantité qui l’a rendu « collectionneur » de prix littéraires. Son exigence permanente de qualité, son courage de militant que ce soit pour la culture ou la démocratie le rendent indispensable.

 

Elisabeth HOREM vous offre, de Ring à La Mer des Ténèbres, des romans fins et séduisants, des nouvelles étranges comme Mauvaises rencontres. Est-ce d’avoir vécu en Europe de l’Est et en divers pays d’Orient qui lui a donné la subtilité nécessaire pour nous entraîner là où personne ne va ? Le récit commence de façon presque banale avant de s’aventurer en un terrain hasardeux, pour laisser le lecteur à la fois perplexe, et convaincu que cette fin imprévisible était inéluctable.

 

Alexandre KAUFFMANN, avec Stupéfiants, roman sous haute tension qui fait la part belle aux tourments d’une génération précaire et indolente, nous propose une enquête policière sur un trafic de drogue entre la France et l'Afrique orientale. Juste, rigoureux, implacable, Stupéfiants s’inscrit dans la lignée du roman noir tout en affichant une nonchalante indépendance vis-à-vis des codes du genre. Ce reporter, spécialisé dans les contrées lointaines et qui nous avait déjà emmenés à travers ses précédents ouvrages de Madagascar au Mozambique en passant par Bangkok, est riche de talents divers.

 

Sandrine LAMOUR touche les enfants dès la première page de ses très nombreux albums. Son univers est rempli de princesses et de dragons, de Blanche Neige et des trois petits cochons, de poneys et de chatons, pour les filles et les garçons. Le graphisme est sa première vocation : celle d’écrire pour les enfants en bénéficie, mais quel bonheur de feuilleter… non, pas si vite ! Arrêtez-vous à chacun de ses dessins, où l’harmonie des traits et des couleurs reflètent la joie de la vie.

Retour à l'accueil