Alex COUSSEAU sait être dessinateur, pourtant c’est dans l’écriture d’albums ou de romans pour tous les âges qu’il s’épanouit pleinement. Un vrai créateur, dont la diversité d’inspiration se retrouve avec bonheur dans ses dernières parutions : un roman Parmi les vivants mêlant subtilement les préoccupations adolescentes et le fantastique incarné par le mystérieux personnage d'Abel, et son dernier album Le chat qui est chien, une très belle fable sur la différence et la liberté.

 

Martin DANEŠ a déjà beaucoup écrit. Avec Le Char et Le Trolley, son premier roman rédigé directement en français, il livre un tableau à l'humour grinçant et sans complaisance de la Tchécoslovaquie au lendemain du « Printemps de Prague ». Né en République tchèque, auteur de huit romans en tchèque, mais parfaitement francophone puisque correspondant à Prague de quatre de nos journaux, il s’est installé en France en 2008. Plus que jamais Les Escales de Binic sont un rendez-vous international…

 

Jean-Gaël DESCHARD est un jeune auteur de BD rennais. Après des études d'arts appliqués et des débuts dans l'illustration, il se lance avec sa complice Juliette Fournier dans la bande dessinée. Après la série Bunny mettant en scène une île carcérale régie par la cupidité, ils proposent aux jeunes lecteurs dans leur dernière publication : Kami, une plongée dans un univers inspiré par le monde asiatique avec des dessins et une mise en couleur de grande qualité.

 

Jean-Paul DIDIERLAURENT n’engendre pas la mélancolie. Paru en 2016, Le reste de leur vie, conte moderne et vivifiant, ode à la vie et à l’amour des autres, est digne du roman qui l’a rendu célèbre, Le liseur du 6 h 27. Et, plus récent, le recueil de nouvelles Macadam participe de cette œuvre qui rend son lecteur heureux, ému et réconforté.

Retour à l'accueil