Fanny CHIARELLO est l’une des voix les plus singulières du jeune roman français. Après près de vingt œuvres depuis Si encore l'amour durait, je dis pas, elle nous offre avec Le Zeppelin un roman choral constitué de récits à la fois corrosifs, loufoques ou émouvants qui inventent un monde farfelu. Ses livres pour adultes ont été souvent récompensés, mais elle est aussi une auteure particulièrement remarquée d’ouvrages pour la jeunesse : Holden, mon frère, Prends garde à toi, Banale ou La vitesse sur la peau.

 

Alain CHOPIN sait transcrire sous forme littéraire ces moments que nous connaissons tous, mais auxquels nous prêtons si peu d’attention. Avec Mes Artisans, il nous emmène à la rencontre de ceux qui font son entourage familier. La dame du pressing, le boulanger, la couturière prennent ainsi pour nous la stature de héros de tous les jours, et nous retrouvons la dimension fraternelle du quotidien.

 

Jean-Luc COATALEM a bien des cordes à son arc. Exemple avec Fortune de mer : un roman marin comme tant d’autres ? Pas du tout ! Mettez dans un avion à destination d’Ouessant une Espagnole, un spécialiste des abeilles, deux druides, faites-leur croiser auteur à succès et ornithologues, et tout peut arriver. Ce rédacteur en chef de Géo, écrivain-voyageur qui nous a promenés sous toutes les latitudes, sait mieux qu’un autre sortir des sentiers battus, pour notre grand plaisir.

 

Sylvain COHER a obtenu le prix Ouest-France Étonnants voyageurs 2015 pour Nord-nord-ouest. Étrange et surtout captivant roman que ce huis clos en pleine mer de trois adolescents dont on n’apprend que peu à peu, ou pas du tout, les motivations de leur départ. La précision documentaire des détails de navigation s’oublie devant l’angoisse qui monte. Rien d’étonnant à ce que ce romancier déjà prolifique écrive aussi pour le théâtre et pour l’opéra.

 

Retour à l'accueil