BANDE DESSINEE – Nouvelles tendances...

BANDE DESSINEE – Nouvelles tendances...
Binic – Jeudi 17 mars 2016 - 19h
30


1) Un peu d'histoire : de Tintin à Largo Winch : des héros et des séries qui
marchent
.
- Après guerre : D'abord dans la presse "enfantine" Tintin, Spirou Journal Mickey,
(45 -75)
avec au milieu de cette période Pilote (créée en .octobre 1959) Destiné aux jeunes
adolescents à son lancement, Pilotemodernise profondément la presse jeunesse dans
les années 1960, avant de s'orienter progressivement vers un public plus âgé,
notamment lorsqu'il passe mensuel en 1974. En 1986, Pilotefusionne avec Charlie
mensuelpour former Pilote & Charlie. Redevenu Piloteen 1988, la revue disparaît
l'année suivante, dans un contexte de crise généralisée des mensuels de bande
dessinée.)
puis tournant avec création de L'Echo des Savanes, Metal Hurlant et Fluide Glacial
(années 70)
La bande dessinée est lue principalement ici, les auteurs gagnent leur vie ici.
Les albums sont apparus petit à petit, (publication d''abord de ce qui marche) gagnant
des lecteurs qui gagnent eux, de l'âge.
Si bien que lorsque les revues disparaissent quasi totalement (1990 à 2000), le
marché de l'album est bien là, avec ses séries phares, ses vedettes, et son public fidèle
le plus souvent, car collectionneur aussi assez souvent...


2) La BD, ça continue à marcher, en 2016...
Et ces séries, en 2016, certaines continuent de figurer en haut des meilleures ventes :
Astérix, Blake et Mortimer, Titeuf, Lucky Luke, XIII, Spirou, Largo Winch... avec
émergence de stars régulières (Blacksad)
* Editeurs qui vivent sur leur catalogue de classiques.
* Création de "spin off" ou "préquelles" : séries en marge de la série : XIII Mystery,
Le Petit Spirou...
* Création de concepts (Delcourt champion de la chose...) : 7, Le Casse, Jour J,... de
cycles partagés par 1 ou 2 scénaristes mais plusieurs dessinateurs (WW2.2 : une
uchronie sur la Seconde Guerre Mondiale..).
* Résurrection de certains héros : Corto Maltese, Ric Hochet, Bob Morane (« reboot ») ou le spectaculaire changement de main d'Astérix, pour que survive le
personnage à son auteur...


3) L'Association : des précurseurs défricheurs et novateurs -
Mais au début des années 1990, en 1992, parait le numéro d'une revue qui à l'époque
peut sembler expérimentale : LAPIN.
Format roman, histoire sans héros, du quotidien, en noir et blanc, parfois avec des
recherches formelles..
Tout cela est adossé à un discours théorique qui en résumé pourrait être : "on peut
faire de la bande dessinée autrement qu'en racontant des histoires divertissantes, de
quarante quarante planches couleurs grand format"...
Le discours est mis en pratique, dans la revue, et dans des albums qui feront date car
ils ouvrent grand une porte à peine entre-baillée : celle de l'autobio, de l'autofiction en
bande dessinée.
Et les premiers albums sont marquants : Le Cheval Blême, Journal d'un album,
etc...
Et Persepolisde Marjane Satrapi etl'Ascension du Haut Malde David B.
Ces albums permettent à d'autres de s'engouffrer dans la brêche, jusqu'au dernier
succès en date de Riad Sattouf avec L'arabe du futur.
Et certaine coincidence : le second tome de MAUS, de Spiegelman, parait en 1992 en
France... Il aurait tout à fait sa place au catalogue de l'Association...
[PARENTHESE : les comics ONCLE SAM et SA MAJESTE]
- Frank Miller (Sin City) (US)
- Alan Moore (V pour Vendetta, Watchmen et From Hell) (auteur brittanique)
- Avec le grand ancien Will Eisner qui lui aussi a raconté la vie de tous les jours des
New Yorkais et était également un théoricien et pédagogue de la BD (« L'Art
Séquentiel » chez Delcourt).
* Une volonté de travail sur la forme dès le départ, puis création de l'OUBAPO.
Montrer ce que cela donne maintenant : de Lécroart, un des membres de l'Asso, (et
aussi : « moins d'un quart de secondes pour vivre » de MENU) à "Fenêtre sur
rue"de Rabaté à peine de la BD... cinéma dessiné ?


4) La BD non-fiction
Et le développement de ce type de bande dessinées, qui va aussi toucher des éditeurs
non-traditionnellement dans le secteur (Actes Sud, Gallimard, Denoël, Autrement...)
va donner naissance petit à petit à un autre type de bande dessinée : le récit dessinée
de reportage, ou documentaire : où les auteurs sont des témoins de leur époque.
Ici les précurseurs sont un peu la collection "Histoires graphiques" d'Autrement
(récits courts et en N et B) (1994-1996), mais surtout dix ans plus tard " Le
Photographe" , récit sur l'Afghanistan des Moudjadhin (le récit se passe en 1986)
mêlant Photos et dessins... (Avec un DVD)...
Puis plus tard, Emmanuel Lepage,
et enfin, La revue dessinée
+ Philippe Squarzoni – Zapata en temps de guerre
Et entre les deux : l'adaptation de "L'affaire des affaires" de Denis Robert
(Dargaud):synthèse des deux autobios / reportage.


5) Transition vers l'adaptation
L'adaptation a semblé toujours exister (cf dans la presse quotidienne...) y compris
années 80, mais un peu plus dans le polar (BDétectives chez LeFrancq, mais un
regain dans les années 2000.
L'adaptation est à la hauteur quand l'auteur en fait autre chose que l'oeuvre originale.
A retenir :
Collection Rivages Noir Casterman : catalogues Rivages
IBicusde Pascal Rabaté
Le Loup des mersde Riff Reb's
Les nuits de Saturnede Gomont
Au revoir là-haut / de DE METTER


6) De quelques stylistes et auteurs importants
- De Metter, à l'aise dans tout.
- Olivier Balez
- Manu Larcenet : BLAST et Le Combat Ordinaire
- Brüno (Tyler Cross)
- Anthony Pastor
- Bruno Heitz
- Etienne Davodeau : synthèse à lui tout seul, car depuis fait de la fiction fortement
encrée dans le réeel depuis longtemps... Et cela commence sérieusement à prendre :
Prix du PUBLIC à Angoulême pour "Cher pays de notre enfance".
Et pour conclure : mon album préféré de 2015 est....
Zaï Zaï Zaï Zaï de Fabcaro, aux éditions 6 Pieds Sous Terre


Bibliographie sélective


1) La BD, ça continue à marcher, en 2016...
- Blacksad / Guarnido et Diaz Canalès (Dargaud)


2) L'Association : des précurseurs défricheurs et novateurs -+ BIOS
- L'ascension du Haut Mal / David B. (L'Association)
- Maus / Art Spiegelman
- Pilules blues / Frederik Peeters (Atrabile)
- Je voudrais me suicider mais j'ai pas le temps / Teulé et Cestac (Dargaud)


4) La BD non-fiction : reportage et documentaire
- Le photographe / Guibert, Lefèvre et Lemercier (Dupuis)
- Tu mourras moins bête / Mousse
- La Revue Dessinée : trimestriel
- Un Printemps à Tchernobyl / Lepage (Futuropolis)


5) COMICS
- Sin City / Franck Miller
- The Watchmen (Les Gardiens) / Moore et Gibbons (Urban Comics)
- V pour Vendetta / Moore et Lloyd (Delcourt)
- Trilogie New Yorkaise : Will Eisner (Delcourt)


6) l'adaptation
- Incubus / Rabaté (d'après Alexis Tolstoï) (Vents d'Ouest)
- Collection « Rivages/Noir/Casterman » : 27 titres entre 2008 et 2013
- Les Nuits de Saturne / Gomont d'après Marcus Malte (Sarabcane)
- Le Loup des mers / Riff Reb's d'après London (Soleil)
- Au revoir, là-haut / De Metter d'après Lemaître (Rue de Sèvres)


7) De quelques stylistes et auteurs importants
- De Metter, à l'aise dans tout.
- Olivier Balez
- Manu Larcenet : BLAST et Le Combat Ordinaire
- Brüno (Tyler Cross)
- Anthony Pastor
- Bruno Heitz
- Etienne Davodeau – Lulu femme nue (Futuropolis)


7) - Albums à la forme « remarquable »
- 3'' / Marc-Antoine Mathieu (Delcourt)
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